sportsregions
Envie de participer ?
Alain Riou reçoit la médaille de la Jeunesse et des sports - Plomeur

lundi 01 juillet 2013


 

Daniel Le Cleac'h a remis la médaille de bronze de la Jeunesse et des sports à Alain Riou (3e à partir de la gauche au second rang)

C'est en présence d'une centaine de personnes, parents, amis, joueurs de tennis de table, municipalité que Alain Riou, président de Plomeur Tennis de table s'est vu remettre, samedi, la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports par Daniel Le Cleac'h, président d'honneur de la Ligue de Bretagne. Après avoir rappelé la création du club de tennis sur la commune en 1951 par l'abbé Yves Arzur puis du District Finistère Sud avec Alain Marchic, Daniel Le Cleac'h a évoqué la carrière du récipiendaire, né en 1958, domicilié à Pendreff, fils d'une famille de grands sportifs. « Alain, a-t-il dit, est entré d'abord en 1975 au comité des fêtes de Pendreff où il reste jusqu'en 2004. Parallèlement il joue aux « Gars de Plomeur » pendant 20 ans dont 6 ans comme dirigeant. Mais c'est surtout au tennis de table qu'il a le plus de mérite puisqu'il n'hésite pas à relancer en 1980 ce club qui sommeillait. Secrétaire, il devient ensuite président en 1992, poste qu'il occupe toujours. Durant ces années, avec l'aide d'une équipe de bénévoles, il a réussi à faire de son club l'un des plus importants du Finistère, disposant d'un nombre considérable de licenciés dont beaucoup de jeunes et ce dans des conditions très difficiles car ne disposant que d'une seule salle à 4 tables ».

Léa Laurent s'est associée aussi à cet éloge évoquant notamment le dévouement sans limite, la convivialité et l'esprit sportif d'Alain pour qui « le tennis de table est devenu une passion, c'est toute sa vie ! » a-t-elle dit. Dans son mot de remerciement Alain a rendu hommage à toute l'équipe qui oeuvre à ses côtés notamment à Stéphane Cosquer, responsable des jeunes, insistant « sur l'amitié et le sens du respect qui règnent au sein du club qui expliquent sa progression remarquable ».